Gateau aux trois chocolat

Publié le par karaneige

J'ai voulu faire plaisir à mon homme pour son anniversaire en lui préparant un gateau au chocolat qui sort de l'ordinaire.
J'ai réussi mon challenge puisqu'il m'a dit qu'il est aussi bon que chez le patissier.



Ingrédients pour le biscuit:
- 2 oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 40g de poudre de noisettes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de levure chimique


Ingrédients pour le croustillant:
- 1 tablette de pralinoise
- 3/4 d'un paquet de gavottes
- 40g de praliné


Les mousses aux trois chocolats:

- 100g de chocolat noir
- 100g de chocolat au lait
- 100g de chocolat blanc
- 3 sachets de fixe chantilly
- 1 sachet de sucre vanillé


1/ Préparation du biscuit:

Mélangez les oeufs et le sucre:il faut que la préparation blanchisse bien.
Ajoutez la farine et la levure puis la poudre de noisettes.
Ajoutez le beurre fondu.
Etalez la pâte sur un papier sulfurisé ou dans un moule démontable parce que ce gâteau ne se démoule pas.

Enfournez 15 minutes thermostat 6

2/ Préparation des gavottes:

Les gavottes se trouvent au rayon biscuits:ce sont des crêpes dentelles dures mais si vous n'en trouvez pas,vous pouvez utiliser des cigarettes russes ou des éventails (ce qu'on met dans les glaces).

Mettez 9 papiers dorés (3/4 du paquet) dans un sac de congélation ou un torchon propre.
Ecrasez les grossièrement avec un rouleau à patisserie.

3/ Préparation du croustillant:

La pralinoise se trouve au rayon chocolat: c'est du chocolat noir fourré au fondant de praliné avec de petits morceaux.

Coupez la en morceaux et mettez la dans une casserole sur feu doux avec 2 cuillères à soupe d'eau.
Remuez sans cesse jusqu'à ce qu'elle fonde complètement.
Hors du feu,ajoutez les gavottes concassées et le praliné puis mélangez bien.

4/ Montage du croustillant:

Dans votre moule démontable ou votre cercle à pâtisserie, étalez la couche de croustillant sur le biscuit.
Mettez à durcir 1/2 heure au frais.

5/ Préparation de la chantilly:

Au fouet électrique,montez la crème avec le fixe chantilly et 1 sachet de sucre vanillé.
Il faut qu'elle soit assez ferme.

6/ Préparation des mousses au chocolat

Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec 2 cuillères à soupe d'eau sur feu doux.
Incorporez lui 1/3 de chantilly hors du feu.

Faites la même chose avec le chocolat au lait et le chocolat blanc.

7/ Montage des mousses

Versez sur le croustillant durci la mousse au chocolat noir puis mettez le moule au congélateur 10 minutes pour que ça durcisse.
Etalez la mousse au chocolat au lait puis remettre à durcir .
Finissez par la mousse au chocolat blanc.

mettez le au congélateur 2 heures avant de le déguster.

8/ Décoration

Vous pouvez le décorer en saupoudrant le dessus de cacao non sucré en poudre ou le recouvrir de chocolat noir fondu (un peu écœurant)

J'ai fait une crème au beurre au chocolat et j'ai fait un cœur au centre du gâteau.


 

 

 

 

 

 

 


 

 


Publié dans Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh la la ! Je goute tout de suite !!!<br /> Bises
Répondre
A
MMMmmm on en mangerai bien aussi !
Répondre
M
Chic et bon! Je testerai sûrement bientôt, mais maintenant que j'ai découvert ton blog, je vais passer mes vacances à faire de la patisserie au lieu de la couture!! Merci de ton gentil com sur le mien!
Répondre
L
Merci pour ta visite :)<br /> Ce gâteau m'a l'air absolument délicieux !!! Il va falloir que je teste !!!!<br /> <br /> Gros bisous :0010:
Répondre
L
miammm, qu'il est beau!!
Répondre