Gateau mousse à l'ananas et au caramel

Publié le par karaneige

Je suis dans ma période "sucré" et je me lance dans l'invention des gateaux : celui la était pour la fète des pères et tout le monde a aimé.

Il est trés frais et pas du tout écoeurant.




Ingrédients pour le biscuit :


 - 2 oeufs
 - 60g de sucre
 - 3 cuillères à soupe de farine
 - 30g de beurre fondu
 - 1/2 sachet de levure


Ingrédients pour la mousse à l'ananas :

 - 450g d'ananas au sirop sans le jus
 - 70g de sucre en poudre
 - 6 feuilles de gélatine
 - 40cl de crème liquide


Ingrédients pour le bavarois au caramel :

 - 35g de sucre
 - 1 jaune d'oeuf
 - 1 feuille de gélatine
 - 60g de lait
 - 60g de crème fouettée



1/ Préparation du biscuit :

Ce gateau ne se démoule pas,il est donc conseillé de le faire dans un cercle à patisserie ou ,comme moi,dans un moule démontable.

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien.

Ajoutez la farinela levure et le beurre puis mélangez bien.

Enfournez 15 minutes thermostat 6.


2/ Préparation de la pulpe de fruits:

Mixez l'ananas et ajoutez le sucre.

Portez à ébullition sur feu vif et retirez immédiatement du feu.

Incorporez les feuilles de gélatine que vous aurez fait tremper 10 minutes dans l'eau froide : elles doivent ètre bien essorées.


3/ Préparation de la chantilly :

A l'aide d'un fouet électriquefaites monter la crème en chantilly puis ajoutez la préparation précédente.

Mélangez pour que ce soit bien homogène et versez cette préparation sur le biscuit.


4/ Préparation du bavarois au caramel :


Faites blanchir le jaune d'oeuf avec 5g de sucre puis ajoutez un eu de lait pour assouplir le mélange.

Dans une casserolemettez le reste de sucre à caraméliser à sec.

Faites bouillir le reste de lait et versez le sur le caramel et incorporez cette préparation dans le mélange avec l'oeuf.

faites tiédir sur feu doux jusqu'à ce que ça nappe la cuillère.

Incorporez la gélatine ramolli puis la crème fouettée .

Une fois la mélange refroidi,versez le sur la mousse à l'ananas.


5/  Décoration:

Mettez quelques morceaux d'anans au centre du gateau puis soudez les avec un caramel que vous parsemerez aussi tout autour.

Laissez leprendre 2 heures au congélateu avant de le servir.












Publié dans Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Karaneige.<br /> Comment vas-tu ?<br /> Que deviens-tu ?<br /> Toujours autant de boulot.<br /> Tu es une super patissière .<br /> Je te fais des gros bisous.
Répondre
L
Felicitations pour ton blog.<br /> J'ignorais jusqu'à aujourd'hui que tu en avais un.Je vais mettre ton lien dans mon club.<br /> Bonne continuation ma belle.Bisous
Répondre
L
très beau il et très bien reussi
Répondre
E
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> comment j en n aurai bien pris une part<br /> ça devait être bien frais et tout<br /> MIAMMMMMMMMMMM
Répondre
C
Beau gâteau ! j'adore les entremets ! Celui-là à l'air bien frais !<br /> <br /> Concernant les guimauves, le mieux est de les faire dans un carré en inox vous savez comme les cercles à patisserie... En silicone ca peut aller aussi... Si vous utilisez un carré en inox, n'oubliez pas de le huiler c'est plus facile pour le démouler.<br /> <br /> Merci de m'avoir mise dans vos favoris... dès que j'ai un peu de temps, je vous mettrais aussi !
Répondre